Notre équipe

Étudiants et professeures à l'ITA de Saint-Hyacinthe

Julie Viau

Professeure accompagnatrice

Pourquoi j'ai décidé de participer à ce voyage : 

Diplômée de l'Université Laval en agronomie et professeure à l'ITA depuis 2000, le contact humain est ce qui me plaît de l'enseignement. J'adore apprendre, comprendre et partager. Je serai donc choyée dans ce contexte différent et dépaysant avec des gens qui, tout comme moi, sont passionnés de l'agroalimentaire. Nous serons réunis pour vivre une expérience des plus enrichissantes.

La préparation d'un voyage pédagogique outre-mer est un travail de collaboration et de très longue haleine en matière d'organisation et de financement. Je chérissais le projet de vivre cette belle expérience depuis longtemps. Mes enfants étant maintenant plus vieux; il est un peu plus facile pour mon cœur de mère de m'éloigner pour plus de deux semaines.

Ce voyage destinations Maroc-France nous imprégnera certainement de souvenirs inoubliables et tissera des liens entre nous encore plus grands. J'ai bien hâte de découvrir ces différentes cultures et agricultures, avec notre belle « gang » dynamique! Suivez-nos aventures quotidiennes sur le journal Web. Bonne lecture!

Sandra Dagenais

Professeure accompagnatrice

Pourquoi j'ai décidé de participer à ce voyage :

Diplômée de l'ITA et maintenant professeure en production animale, j'aime m'impliquer au quotidien avec les étudiants. De participer à l'organisation d'un voyage de fin d'études me permet d'avoir une relation privilégiée avec les 14 étudiants participants

Laurie Boisvert

Présidente

Âge : 21 ans

Ville : Sainte- Julie

Raison pourquoi je suis en TPA :

Étant originaire de Ste-Julie, plusieurs se demanderont pourquoi l'agriculture est pour moi une partie prenante de ma vie aujourd'hui. C'est ma passion pour les chevaux, les animaux, le contact humain et mon désir de découvrir de nouveaux horizons, qui m'ont amené à m'intéresser au merveileux monde de l'agriculture. Pourtant à la sortie de mon secondaire, je me dirigeais vers une technique ambulancière au cégep de Saint-Hyacinthe. C'est suite à une année passée dans ce champ d'étude que j'ai décidé me réhorienter. Après plusieurs rencontres avec un orienteur que mon choix c'est arrêté sur le programme TPA à l'ITA de Saint-Hyacinthe. Aujourd'hui je ne regrette aucunement mon choix de carrière puisque l'agriculture est devenu une partie intégrante de ma vie.

Participation au voyage :

J'ai choisi de faire le voyage puisque je trouve que cette aventure est une belle expérience pour ouvrir mes horizons et enrichir mes connaissances. De plus, c'est une belle façon, à mon avis, de clore les quatres années passées au sein de la famille itéenne.

Camille Bouchard

Vise-Présidente

Âge : 21 ans

Ville : Beloeil

Raison pourquoi je suis en TPA : 

Je suis originaire de St-Marc-sur-Richelieu, depuis mon jeune âge j'ai toujours eu de l'interêt pour les animaux et la nature. Au secondaire, j'ai pu voir le domaine de l'agriculture et c'est devenu une passion. Après un an de cégep en acceuil et intégration, j'ai decidé de m'inscrire à l'ITA en productions animales. Je ne sais pas vraiment dans quel milieu je m'enligne pour le futur, soit le domaine végétal ou animal. 

Participation au voyage :

J'ai decidé de participer au voyage France-Maroc car je trouve que c'est une très bonne opportunité pour apprendre davantage sur le domaine de l'agriculture. Faire ce voyage avec toutes les personnes que j'ai cotoyé durant mes années d'étude me permettera de garder encore plus de souvenirs inoubliables.

Catherine Primeau

Secrétaire

Âge : 21 ans

Ville : Saint-Martine

Raison pourquoi je suis en TPA : 

J'ai été élevée sur une ferme laitière et l'agriculture me passionne beaucoup. Étant donné que je ne voulais pas reprendre la ferme j'ai décidé d'aller en TPA pour approfondir mes connaissances et pouvoir aider les producteurs.  

Participation au voyage :

Le voyage est une excellente opportunité de découvrir l'agriculture ailleurs qu'au Québec. Je pourrai ouvrir mes horizons et voir de meilleures ou de pires méthodes de production.

Élizabeth Graveline

Responsable des commandites

Âge : 22 ans

Ville : Saint-Jude

Raison pourquoi je suis en TPA : 

L'agriculture a toujours fait partie de mon mode de vie puisque mon père et mon oncle sont propriétaires d'une ferme laitière sur laquelle j'ai grandit. J'ai toujours adoré les animaux et été curieuse d'en apprendre davantage sur la régie de ceux-ci. Mon choix d'aller en TPA a été fait tout simplement car je voulais m'offrir d'autres possibilités en dehors de la ferme. J'ai toujours été une grande voyageuse et souhaite aller à l'université afin de m'ouvrir encore plus de portes dans cette industrie qui me passionne.

Participation au voyage : 

Je participe au voyage parce que c'est une belle façon d'acquérir de l'expérience ainsi que de clore un chapitre de ma vie qu'est le collégial.


Alex Marchand

Créateur du blog

Âge : 19 ans

Ville : Saint-Robert

Raison pourquoi je suis en TPA : 

J'ai été élevé dans une famille où les animaux font partie du milieu de vie. Au milieu de mon secondaire, les membres de ma famille ainsi que moi-même avons procédé à l'achat d'une ferme laitière et porcine d'engraissement dans le village de Saint-Robert. Possédant une ferme à la fin de mon secondaire, j'ai décidé d'aller en TPA (un programme où il y a beaucoup de types d'emploi dans différents secteurs) pour m'ouvrir plus de portes si jamais mes plans de vie changent.

Participation au voyage : 

Je participe au voyage France-Maroc pour voir une nouvelle partie du monde que je n'ai jamais vu et que je n'aurai probablement jamais la chance de revoir. C'est une opportunité unique que m'offre l'ITA que de pouvoir visiter deux pays qui semble très intéressants au niveau de l'agriculture. La diversité entre les deux pays est une des raisons principales de ma motivation à participer au voyage avec de superbes personnes que j'ai appris à connaitre au cours de mon parcours à l'ITA.

Anne Schmidlin

Créatrice du blog

Âge : 19 ans

Ville : Saint-Samuel

Raison pourquoi je suis en TPA : 

Je suis née dans le milieu agricole, et tout comme mes parents, j'ai toujours eu une passion pour l'agriculture. Je souhaite travailler dans ce domaine, car je peux combiner passion et travail. Comme le proverbe de Confucius le dit si bien : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

Participation au voyage : 

 J'ai décidé de participer au voyage afin de pouvoir voir l'agriculture d'un autre angle. Le Maroc et la France sont deux pays complétement différents. Nous allons pouvoir autant voir des installations à la fine pointe de la technologie que des petites installations de subsistance. Ce voyage me permettra d'ouvrir mes horizons vers de nouvelles choses que je ne connais pas.  

François Bizier-Fillion

Participant

Âge: 21 ans

Ville: Longueuil

Raison pourquoi je suis en TPA : 

Ne provenant pas du milieu agricole, je voulais étudier dans un programme qui me permettrait de toucher autant au secteur animal qu'au secteur végétal. Après une journée en tant qu'étudiant d'un jour en GTEA, on me conseilla d'aller en TPA et c'est ce que j'ai fait. Ce fut un excellent choix, car ce programme nous forme de façon à nous donner le maximum de connaissances et ce dans un grand nombre de secteurs. Bref, je sais qu'après mon passage à l'ITA, je serai devenu polyvalent dans un secteur qui me passionne. 

 Participation au voyage :

 Il m'était inconcevable de manquer le voyage de fin d'études. Cette expérience sera autant lucrative au point de vue personnel que professionnel. Je suis convaincu que cette expérience me permettra d'élargir ma vision sur les différentes pratiques agricoles. De plus, en visitant le Maroc et la France, c'est une occasion en or de visiter des régions aux préoccupations et aux mentalités différentes. En somme, ce voyage resta certainement un moment mar quant de mon passage à l'ITA. 

Estelle Paradis

Participante

Âge : 19 ans

Ville : Lyster

Raison pourquoi je suis en TPA

Les raisons pour lesquelles j'ai choisi TPA sont principalement puisque je connaissais déjà trois des cinq productions qui nous sont enseignées au cours de nos trois années d'étude. Je voulais approfondir mes connaissances sur celles-ci et sur les deux nouvelles. J'aime TPA puisque c'est un programme où il faut se creuser la tête pour régler des problèmes et ainsi démontrer nos solutions. Sans oublier, j'ai choisi TPA puisque c'est un programme à l'ITA !!!!!

Participation au voyage : 

Cette année, je participe au voyage en France et au Maroc pour voir ce qui est fait dans ces autres pays et pouvoir comparer les façons de faire avec le Québec. De plus, comme nous avons la chance de voir deux pays complètement différents, il est encore plus intéressant de partir à l'aventure avec les TPA finissants 2017. Au cours du voyage, nous allons voir du végétal, de l'animal et des machineries, alors, tous des domaines que les TPA expérimentent au cours de leurs trois années à l'ITA. Enfin, ce voyage est un deux pour un : deux pays qui permet de découvrir le monde tout en y découvrant de plus en plus sur une de mes plus grandes passions, L'AGRICULTURE. 


Josiane Sarrazin

Participante

Âge: 23 ans

Ville: Wickham

Raison pourquoi je suis en TPA : Bonjour, Je m'appelle Josiane Sarrazin.  Mes parents possèdent une ferme laitière, donc, le côté laitier je le connaissais déjà. J'ai décidé d'aller en TPA pour élargir mes connaissances dans les autres élevages. En fait, faire le programme m'a encore plus mélangé sur ce que je veux faire plus tard, car j'adore toutes les productions que nous étudions.

Participation au voyage :
Pour le voyage, j'ai décidé de participer, car j'adore voyager ! Il n'a rien de mieux que de voir les pratiques culturales en vrai. C'est le fait de vivre des émotions intenses dans un contexte totalement désorientant, comme le Maroc, où il y a des problèmes d'apprivoisement en eau. J'ai hâte de voir le mode de vie des deux pays, mais surtout partir avec une super belle cohorte !


Andréanne Poissant

Participante 

Âge : 19 ans

Ville : Saint-Martine

Raison pourquoi je suis en TPA :

J'ai choisi cette technique car mon père possède une ferme de grandes cultures et mon oncle, une ferme laitière. Ainsi, je voulais agrandir mes horizons en allant dans ce programme pour avoir la possibilité de toucher à toutes les productions. Ce programme m'a permis de faire ma décision entre prendre la relève ou aller en représentation.

Participation au voyage :

Je me suis inscrite à ce voyage, car je voulais vivre une expérience de groupe et surtout profiter des endroits que je ne visiterai problement jamais dans une vie ultérieure. 

Élyse Pelletier

Participante

Âge : 20 ans

Ville : Isle-Verte

Raison pourquoi je suis en TPA : 

J'ai opté pour le programme de Technologie des productions animales, car il me permettra de vivre de ma passion qui est l'agriculture, dans le futur. Ce programme m'a aussi permis d'ouvrir mes connaissances sur plusieurs productions dont je ne connaissais pas même les bases. 

 Participation au voyage : 

Le voyage pédagogique est une façon de clore notre passage à l'Institut de Technologie Agroalimentaire et de faire un rappel de plusieurs aspects vus dans nos cours. En même temps, il s'agit d'un dernier moment passer avec les amis que l'on s'est fait durant notre parcours tout en découvrant de nouvelles cultures en compagnie de ceux-ci.

Camille Godbout

Participante

Âge : 21 ans

Ville : Saint-Hyacinthe

Raison pourquoi je suis en TPA : 

Je suis en technique des productions animales car je suis passionnée par les animaux et l'agriculture. J'ai découvert l'ITA de par mon ancien beau-père qui était agriculteur et de qui je voulais reprendre l'exploitation de ses grandes cultures. Les plans ont changés et malgré tout, je ne regrette pas mon choix d'études. Cette technique ouvre tellement de portes et permet d'ouvrir nos horizons.

Participation au voyage : 

Après mûres réflexions, je me suis enfin décidée de me lancer dans cette super expérience qu'est ce voyage. C'est une occasion de pour moi de profiter de la vie à fond avant de devoir entrer dans le monde des travailleurs.

Meggie Bernier

Participante

Âge : 22 ans

Ville : Ste-Élisabeth de Warwick

Raison pourquoi je suis en TPA : 

J'ai grandit à Ste-Élisabeth de Warwick sur une ferme laitière et depuis mon jeune âge que je vais à la ferme familiale. Après 2 ans de cégep en Sciences Humaines, je me suis rendu compte que ma place était dans l'agriculture. J'ai donc décidé d'aller en TPA, car je n'étais pas sure de mon choix de carrière. Ce programme allait donc m'ouvrir plusieurs portes pour différents domaines, mais mon choix c'est revirer vers la ferme familiale.

Participation au voyage :

Je participe au voyage France-Maroc pour en apprendre davantage sur l'agriculture de ces pays. C'est une bonne manière de découvrir les différentes méthodes de travail et de productions pour aggrandir mes connaissances dans le milieu. Je veux aussi que ce voyage me fasse sortir de ma zone de confort. Il me permettera aussi de fermer un grand chapitre de ma vie, les études, et de vivre des moments mémorables. 


Jessy Germain

Participante

Âge : 21 ans

Ville : Sorel-Tracy

Raison pourquoi je suis en TPA :

J'ai choisi le programme TPA parce que je suis passionnée pour l'agriculture et je souhaite travailler dans le domaine du service-conseil pour aider les producteurs dans leur cheminement.

Participation au voyage :

Je participe au voyage pour en apprendre davantage sur les réalités des productions animales et végétales à l'étranger.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer